Recherche de fuites
ACCUEIL / recherche de fuites
exp'eau piscines
détection de fuites
Dans une piscine, les fuites sont le plus souvent localisées au niveau :
- Du système de filtration : joints manquants ou obsolètes, vanne non-étanche, raccord défectueux etc …
- D’une ou plusieurs des pièces à sceller : cassées et fissurées celles-ci peuvent faire l’objet d’une réparation et/ou d’un remplacement
- Du revêtement : usure normale d’utilisation, fissure et/ou coupure de l’étanchéité
- Du circuit hydraulique : remblaiement, mouvement de terrain etc …
Lors des investigations, il convient de se focaliser sur l’un de ces quatre éléments et, de procéder ensuite par élimination.
1 - Technique de mise en pression
La technique de la mise en pression est une technique qui sert à détecter une fuite dans une canalisation. Le principe consiste à injecter de l’air ou de l’eau sous pression dans ces-dernières et de s’assurer ou non de la présence d’une fuite. Si la pression se maintient de manière constante, une investigation sur le revêtement sera nécessaire. Si la pression chute, le diagnostic de présence de fuite est avéré, une investigation plus poussée d’écoute peut permettre de localiser plus précisément le point de rupture.
2 - Technique électromagnétique
L’autre technique propre à la recherche de fuite sur les étanchéités type liner ou membrane armé nécessite un matériel professionnel à champ électromagnétique. Cet appareil détecte les fuites d’eau de piscine en y plaçant une petite charge électrique, puis en suivant le flux d’électricité lorsqu’il établit des connexions avec le sol par des pénétrations conductrices dans la toile.
Quand une charge électrique est placée dans l’eau d’une piscine bordée de vinyle, l’électricité va chercher à établir une connexion à la terre. Le passage du courant électrique à partir du flotteur d’entrée au point de raccordement à la terre crée un trajet de courant détectable dans l’eau. L’appareil détecte les fuites en mesurant le potentiel de tension différentielle à différents points de la piscine, et traduit cette information en « sons cliquant » qui augmentent de fréquence quand les tensions différentielles augmentent.
En fonction du diagnostic, une réparation de l’étanchéité peut être envisagée ou son remplacement dans son intégralité.